top of page

L'accompagnement du deuil périnatal

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

Accompagner les grossesses arrêtées quelle qu'elle soit


On appelle deuil périnatal , le deuil qui survient après le décès d’un bébé in utéro, à la naissance, dans les jours après sa naissance. Selon l'OMS, la "période" s’étend de la 22ème SA au 7ème jour après la naissance.


Dans la réalité du vécu des parents, le deuil périnatal s'étend sur une période bien plus large et couvre de multiples situations : "fausse"- couche précoce (1er trimestre) ou tardive, grossesse extra-utérine, mort fœtale, interruption médicale de grossesse, extrême prématurité, décès d'un jumeau ...


Nous ne ferons pas ici de distinction entre ces termes puisqu'une grossesse arrêtée qu'elle soit précoce ou tardive s'inscrit dans le corps, se traverse comme un deuil, n'est ni moins douloureuse, ni plus facile à traverser et rappelons qu'il n'y a pas d'échelle dans la souffrance des parents.


Être soutenue pendant et après cette période de vie est essentielle

Ne pas rester seul face au deuil périnatal et être accompagné(e)s
Deuil périnatal


Le deuil périnatal est à prendre au sérieux


Ce type de deuil est souvent dédramatisé, minimisé, parfois ignoré : "c'est la nature" , "tu en auras d'autres" , car le bébé n’a pas eu d’existence physique ou parce que les proches n’étaient pas au courant de la grossesse en cours, ça paraît anodin, cet enfant a principalement existé pour ses parents.


Il peut provoquer des sentiments et des émotions multiples (colère, impuissance, culpabilité, injustice, impuissance...) fatigue, isolement, difficultés de concentration, anxiété, risque de traumas, impact transgénérationnel, dépression, pensées suicidaires ...


Et au-delà de ça, c'est retrouver confiance en soi et en son corps, le deuil de son bébé, c’est aussi faire le deuil l'avenir, de ce projet familial, de tout ce qui avait été projeté.



Comment l'hypnose peut favoriser l'accompagnement du deuil périnatal ?

Le deuil est un processus physiologique et émotionnel qui peut être très difficile à traverser seul. Ce n'est pas un processus linéaire et il peut s'inscrire sur la durée.


Nous vivons dans une société où tout doit aller vite, qui ne laisse pas le temps d'accueillir, de "digérer", d'éprouver alors que le deuil n'a pas forcément de fin, c'est un processus qui va nous amener à aller chercher des ressources en nous. Je dirais que "faire son deuil" c'est plutôt créer un nouveau lien dans l'absence et trouver de l'apaisement.


Rappelons aussi que chaque épreuve est propre à chacun, pour certains l'apaisement arrivera rapidement, pour d'autres il sera plus long. Il n'y a pas de règles précises. Les besoins d'un couple, ne seront pas les besoins d'un autre.


L’hypnothérapie est un accompagnement très intéressant pour accompagner, les femmes, les couples qui sont en train de vivre ou qui ont vécu un deuil périnatal.


Plusieurs axes (non-exhaustifs) peuvent être travaillés en Hypnothérapie dans le cadre d'un deuil périnatal :


- Accompagner la détresse émotionnelle en mobilisant ses propres ressources intérieures

- Accueillir et apaiser les émotions telles que la tristesse, l’anxiété et le stress

- Faire face aux souvenirs traumatisants liés à la perte

- Travailler sur la peur de perdre à nouveau un bébé (dans le cadre d'une nouvelle grossesse par exemple)

- Libérer l'inconscient de ses mécanismes de défense (lorsqu'une grossesse se fait attendre après un deuil par exemple.)

- Travailler sur les fausses croyances "mon corps ne peut pas accueillir la vie"


Rappelons que l'hypnose ne se substiue pas à un accompagnement médical. Toutefois, il s'agit d'un complément dans l'accompagnement du deuil périnatal.


Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ?


Je vous accompagne en Hypnothérapie pour accompagner votre deuil périnatal ou le projet d’un nouveau bébé après avoir vécu une grossesse arrêtée.

Je propose également des cercles de femmes pour déposer une parole et des mots sur l'expérience vécue.

Je suis Justine Angibaud, Hypnothérapeute Humaniste, spécialisée en fertilité, périnatalité et troubles féminins. J'accompagne les femmes et les couples dans leur parcours et leurs différentes étapes de vie.

Je vous reçois en cabinet à Villenave d'Ornon (33) et en visio.

Pour prendre RDV c'est par ici : Calendly - JUSTINE ANGIBAUD



@aucoeurdesf.ames

07 67 19 20 47


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page