top of page

Endométriose : Comment l'hypnose peut m'aider ?

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

À l'heure où 1 à 3 femmes sur 10 seraient touchées par l'endométriose soit environ 200 millions de personnes, nous ferons le lien entre cette maladie gynécologique multifactorielle et l'hypnose comme outil de soutien et d'accompagnement.


L'endométriose : qu'est-ce que c'est ? Quels sont les symptômes ?

l'hypnose au service des femmes souffrant d'endométriose
Douleurs d'endométriose

Commençons par définir l'endométriose et comment les femmes qui en souffrent peuvent-elles être impactées dans leur quotidien ?

L'endométriose se définit par la présence et la prolifération de cellules de l'endomètre à l'extérieur de l'utérus. Pour les femmes qui n'ont pas d'endométriose, les cellules de l'endomètre sont détruites en même temps que les menstruations alors que pour les femmes qui ont une endométriose les cellules de l'endomètre migrent ailleurs : trompes, ovaires, vessies, rectum, péritoine ... ce qui peut générer des lésions, des adhérences, des kystes, nodules.


Selon l'OMS : « ll s’agit d’une maladie chronique associée à des douleurs intenses et vitales pendant les règles, les rapports sexuels, les selles et / ou la miction, les douleurs pelviennes chroniques, les ballonnements abdominaux, les nausées, la fatigue et parfois la dépression, l’anxiété et l’infertilité."


Il est là encore important de rappeler que chaque femme a son propre vécu et que les symptômes pourront différer d'une femme à une autre.

Pour reprendre la définition de l'OMS ci-dessus, on retrouve parmi les symptômes potentiellement évocateurs : dysménorrhée (douleur survenant au moment des règles), des douleurs pelviennes chroniques, des dyspareunies (douleurs à la pénétration), fatigue chronique, dysurie (douleurs à l'évacuation des urines), dyschésie (douleurs à l'évacuation des selles), troubles de la fertilité ainsi que des maladies associées ( déséquilibre de l'intestin, intestin irritable ...)


Il est important de rappeler également que les symptômes cités ci-dessus ne sont pas systématiques. Certaines femmes souffrant d'endométriose n'ont parfois jamais eu de symptômes ou très peu.


Cette maladie est encore aujourd'hui complexe à détecter et rappelons qu'il y a encore aujourd'hui une errance médicale, en moyenne de 7 à 10 ans avant d'obtenir un diagnostic d'endométriose.


Les bienfaits de l'hypnose dans le prise en charge des femmes atteintes d'endométriose


L'hypnose interviendra sur ces axes principaux :


- La gestion des douleurs

La douleur est un pilier central lorsque l'on parle d'endométriose. Que ce soit en séance individuelle ou par le biais de l'apprentissage de l' auto-hypnose, l'idée est de travailler sur la perception de la douleur et de se soulager (soi-même) lorsqu'une crise arrive.


- L'accompagnement à la fertilité

Bien que l'endométriose ne soit pas synonyme de façon systématique d'infertilité, certaines femmes peuvent être impactées dans leur parcours de fertilité. Je vous invite à vous référer à l'article "hypnose et fertilité "


- La rééducation du cerveau dans le cadre des dyspareunies

Le cerveau a cette capacité de garder/stocker en mémoire une douleur, comme si elle était enregistrée. L'idée est de rassurer l'inconscient et lui transmettre de nouvelles informations et ainsi, "casser" ce cycle de douleur.


- La fatigue chronique

L'hypnose sera utilisée à ce moment-là pour faire un travail en profondeur sur le sommeil pour retrouver de la vitalité et de l'énergie


- Retrouver de la confiance, de l'estime de soi, de la sérénité

Aller chercher en soi grâce à l'hypnose les ressources pour se sentir plus apaisée


- La confiance en son corps

On utilisera l'hypnose pour remettre du mouvement dans son corps, pourquoi pas "communiquer" avec lui pour une meilleure compréhension de qui se passe et effectuer un travail émotionnel.


Vous l'aurez compris, l'hypnose n'est pas un "traitement" de l'endométriose mais un outil utilisé pour soulager les symptômes et le vécu émotionnel, soulager un quotidien parfois très difficile à vivre pour ces femmes.


En résumé, l'hypnose pour l'endométriose est particulièrement adaptée et bénéfique pour accompagner : les douleurs, les émotions (stress, angoisse, colère, tristesse...) la sexualité, la fatigue.


Bien qu'il y ait de plus en plus de recherches sur le sujet, les causes de l'endométriose restent globalement inconnues, tout reste encore à prouver.


L'hypnose utilisée pour l'endométriose
Endométriose et hypnose


Vous êtes atteintes d'endométriose et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en hypnose ?


Je suis Justine Angibaud, Hypnothérapeute Humaniste, spécialisée en féminin - fertilité - maternité.

J'accompagne les femmes dans leur parcours et les étapes clefs de leur vie.

Je vous reçois en cabinet à Villenave d'Ornon (33) et en visio.

Pour prendre RDV c'est par ici : Calendly - JUSTINE ANGIBAUD



@aucoeurdesf.ames

07 67 19 20 47


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page