top of page

Hypnose et Vaginisme

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023


Il s'agit d'un sujet encore très tabou et pourtant bien présent dans la vie des femmes. Nous parlerons ici de vaginisme, les autres troubles féminins (vulvodynie, vestibulodynie, les dyspareunies...) seront développés dans un prochain article.


La lecture de cet article vous apportera un éclairage sur la définition et le fonctionnement du vaginisme et le rôle de l'hypnose dans sa prise en charge.


Le vaginisme étant un mécanisme inconscient, l'hypnose ( dont le travail est au cœur de l'inconscient) est un outil pertinent et bénéfique pour accompagner les femmes souffrant de vaginisme.


Vaginisme : de quoi parle-t-on ?


Le vaginisme est une contraction involontaire et réflexe des muscles du périnée. Cette contraction des muscles entourant le vagin entraîne une difficulté voir une impossibilité de pénétration vaginale. Il déclenche des douleurs appelées "dyspareunies" ( sensation de brûlure, frottement, picotement, démangeaisons...)


"C'est comme si la porte était clause et fermée à double tour" m'a dit un jour une femme accompagnée.


On peut parler de vaginisme primaire (qui a toujours été là ) et de vaginisme secondaire (qui est arrivé après une vie sexuelle sans encombre). On peut parler aussi de vaginisme total (contraction du périnée dans toutes les situations : lors des rapports intimes, en mettant un tampon, lors d'un rendez-vous gynécologique) et de vaginisme partiel (uniquement lors des rapports par exemple.)

Rappelons que les causes du vaginisme sont multiples et souvent multifactorielles et ne sont pas liées de façon systématique à des violences sexuelles vécues dans le passé.


On peut retrouver : un manque d'éducation à la sexualité, des croyances limitantes, une éducation stricte et des conditionnements sur la sexualité/les relations amoureuses, des violences et abus sexuel/inceste, des traumatismes ou choc émotionnel important pendant l'enfance ou la vie d'adulte, un accouchement traumatique ...


L'accompagnement du vaginisme avec l'hypnose
Vaginisme

Quelle prise en charge globale pour les femmes souffrant de vaginisme ?


Initialement, le vaginisme a une origine psychologique (peurs, appréhension, traumas, croyances...) mais devient également avec le temps un problème physique puisque les douleurs s'installent, s'ancrent dans le corps et sont bien réelles. S'installe alors un cercle vicieux infernal de peur-douleur.

La peur de la douleur provoque une crispation involontaire du corps, cette crispation provoque des douleurs et les douleurs provoquent alors la peur et le cercle infernal s'installe.


La prise en charge du vaginisme et des dyspareunies est donc autant nécessaire sur le volet psychologique que physique et dans l'idéal en travaillant les deux aspects (corps et esprit) en même temps !


L'approche physique/mécanique peut être effectuée avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé en pélvi-périnéale. Cette approche permet de réduire les tensions musculaires liées au périnée.

La femme joue aussi un rôle important dans sa rééducation puisque l'auto-massage à la maison est aussi très recommandé et bénéfique.


L'approche psychologique est également essentielle pour travailler sur les causes de ce trouble et peut être effectuée avec l'accompagnement un psychologue spécialisé, un sexologue ou un hypnothérapeute spécialisé.


L'hypnose au service des femmes souffrant de vaginisme


L'hypnose est un état modifié de conscience c'est-à-dire que le thérapeute va vous guider pour être dans un état différent que d'ordinaire pour vous permettre d'aller chercher en vous des informations auxquelles vous n'auriez pas accès en état ordinaire de conscience. L'hypnose va permettre d'aller côtoyer votre inconscient et pourra mettre en lumière des éléments bloquants dont vous n'avez pas conscience. Ces éléments peuvent parfois être concrets (un souvenir, un visage, une situation ...) et parfois plus abstraits (une émotion, un symbole, une sensation.) Et c'est là tout l'intérêt de l'hypnose, aller creuser et chercher ce que l'on ne maîtrise pas pour s'en libérer.


Dans le cadre de l'accompagnement des femmes souffrant de vaginisme, l'hypnose pourra être bénéfique sur plusieurs points :


- Explorer la peur de la pénétration au niveau de votre inconscient, abaisser en hypnose le niveau de stress, d'angoisse et modifier l'objet de la peur (le pénis)


- Retisser le lien au corps, se réappropier son corps et son fonctionnement sensuel


- Travailler sur la perception de la sexualité, sur la représentation de la personne dans sa sexualité


- Travailler sur les croyances limitantes et les pensées parasites


- Modifier la perception de l'acte intime : passe de "désagréable à agréable"


- Explorer d'éventuels blocages inconscients


- Travailler sur la perception d'un vécu traumatisant et sur les souvenirs : si c’est un vaginisme secondaire (donc après un événement traumatique), nous travaillerons sur ces souvenirs pour les décharger émotionnellement. Comme indiqué précédemment, le vaginisme ne vient pas forcément d’un souvenir « traumatique » sexuel, mais peut venir d’un souvenir qui n'est pas lié à la sexualité directement (un décès, une agression, une séparation, un accident, etc.).


- Abaisser le niveau de douleur grâce à l'hypnoanalgésie et détendre les muscles : l'idée est de pouvoir ensuite le refaire à la maison


- L'Auto-hypnose : pratiquer l'auto-hypnose à la maison pour accueillir ses émotions et abaisser le niveau de stress et de peur avant une relation sexuelle


L'accompagnement en hypnose dans le cadre du vaginisme est un accompagnement en douceur du corps et de l'esprit. Rappelons que le vaginisme est un moyen pour l'inconscient de se protéger, comme un mécanisme de défense. L'idée de l'hypnose est donc d'aider l'inconscient à se sentir en sécurité et serein et changer sa perception de la pénétration qui est perçue comme étant un danger.


Vous souffrez de vaginisme et vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement en hypnose ?


Je suis Justine Angibaud, Hypnothérapeute Humaniste, spécialisée en féminin - fertilité - maternité.

J'accompagne les femmes et les couples dans leur parcours et leurs différentes étapes de vie.

Je vous reçois en cabinet à Villenave d'Ornon (33) et en visio.

Pour prendre RDV c'est par ici : Calendly - JUSTINE ANGIBAUD



@aucoeurdesf.ames

07 67 19 20 47

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page