top of page

Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

L'accouchement peut susciter de nombreuses interrogations, questionnements, parfois des peurs, des appréhensions, des angoisses. Pour d'autres, ce n'est rien de tout ça, mais simplement l'envie d'être actrice, de se sentir prête, sereine et d'avoir des outils à sa disposition.


L'hypnose au service des femmes enceintes pour une naissance en conscience

Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose : les bienfaits


Certains associent l'hypnose pour l'accouchement à une "préparation mentale", c'est un peu ça, c'est vrai !

L'idée est vraiment d'aller chercher en soi les ressources pour se sentir prête, puissante, confiante et de se servir des outils mis à disposition pour accueillir les contractions.


L'état d'esprit et l'environnement sont importants lors de l'accouchement, l'état d'hypnose permet à la femme sur le point d'accoucher, de se créer une bulle, un espace de protection pour atteindre un état de calme interieur. Cette sérénité intérieure permettra de sécréter plus facilement de l'ocytocine, l'hormone qui favorisera le travail et l'expulsion.


Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose a donc plusieurs objectifs : soulager la douleur des contractions, se détendre et se relaxer, accueillir les sensations d'inconfort et les transformer en allié, avoir confiance en son corps et en ses capacités à donner la vie.

Bien qu'il n'y ait pas encore d'études sur le sujet, de nombreux professionnels de santé en maternité indiquent que l'hypnose permet de réduire le temps de travail, de favoriser une dilatation du col et de réduire la douleur significativement.


Rappelons aussi que chaque projet de naissance est différent et que l'hypnose est adaptée à tous les accouchements. En effet, certaines femmes enceintes utiliseront l'hypnose pour être aidé dans leur projet d' accouchement physiologique et sans péridurale, à la maternité ou à la maison, pour d'autres pour réduire les angoisses et les peurs et pour certaines femmes enceintes, l'hypnose sera utilisé en complément de la péridurale.




accouchement physiologique avec l'hypnose
Accouchement


Comment se déroulent les séances Hypnonatal ?


L'Hypnose périnatale est conseillée à partir du 4e mois de grossesse dans l'idéal afin de pouvoir être accompagnée et préparée au mieux, en prenant le temps.

Par ailleurs, si la femme enceinte ressent le besoin d'être accompagnée dès le premier jour de sa grossesse, c'est tout à fait possible. Il faut s'écouter et écouter ses besoins avant tout.


L'Hypnonatal c'est à la fois :

- Être accompagnée en séance par le praticien en hypnose périnatale sur ses objectifs et intentions

- S'entraîner à la maison pour apprendre l'auto-hypnose : des audios sont envoyés aux femmes/couples tout au long de l'accompagnement et pour le jour de l'accouchement.


La femme enceinte pourra alors puiser le jour de l'accouchement dans sa boite à outil et l'utiliser à sa guise pour soulager ses maux, trouver à la fois la sérénité et le calme dont elle a besoin et aussi l'énergie et la puissance qui lui permettront de donner la vie.


Les séances sont personnalisées et dépendent des besoins qui ont été identifiées avec la femme enceinte.

Les séances peuvent être réalisées au cabinet ou en visio, avec ou sans le co-parent.


Le rôle du papa/co-parent ?


La place du co-parent est essentielle, il est acteur à part entière dans le processus d'hypnoanalgésie puisqu'il va accompagner sa compagne en entretenant l'état d'hypnose le jour de l'accouchement (en plus des audios), en lui rappelant tous les outils qui ont été vus en séance et à la maison. Pour les plus aguerris, le co-parent pourra guider sa compagne et avoir une vraie place dans le processus de naissance.



Vous êtes enceintes et vous souhaitez vivre un accouchement avec l'aide de l'hypnose ?


Je suis Justine Angibaud, Hypnothérapeute Humaniste, spécialisée en féminin - fertilité - maternité.

J'accompagne les femmes et les couples dans leur parcours et leurs différentes étapes de vie.

Je vous reçois en cabinet à Villenave d'Ornon (33) et en visio.

Pour prendre RDV c'est par ici : Calendly - JUSTINE ANGIBAUD


@aucoeurdesf.ames

07 67 19 20 47


** L'accompagnement proposé par votre hypnothérapeute est non-médical, il ne substitue en aucun cas aux préparations à l'accouchement des sages-femmes ou médecins. L'accompagnement en hypnose périnatale est un complément, un plus, un outil supplémentaire précieux.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page